
Une association favorisant la réinsertion des minorités linguistiques primée
Depuis plus de 10 ans, Philippe Zoummeroff, mécène et grand collectionneur, finance des projets de réinsertion de détenus au travers d’une bourse gérée par l’Association Française de Criminologie
Christiane Taubira, garde des Sceaux, a tenu à ce que la remise de prix se fasse place Vendôme. Une façon pour la ministre de souligner combien les actions en matière de réinsertion, qu’elles émanent de la société civile ou des services publics, lui semblent primordiales.
Le prix 2011-2012 a été décerné à l’association Action Minorités En Prison (ACMINOP) pour son action en faveur de détenus appartenant à des minorités ethniques, sexuelles et linguistiques. ACMINOP intervient principalement auprès de détenus hispaniques pour qui la langue est une barrière. L’association agit également auprès des familles, afin de favoriser la correspondance outre atlantique avec ceux-ci et rompre ainsi l’isolement des personnes détenues.
Le nouveau projet d’ACMINOP vise à accompagner plus spécifiquement des personnes détenues transsexuelles. Christiane Taubira a précisé qu’il s’agissait d’un défi qui lui tenait à cœur. La garde des Sceaux et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ont en effet décidé d’engager un travail sur la prise en charge des personnes détenues transsexuelles. Elles ont par ailleurs saisi conjointement la Commission nationale consultative des droits de l’Homme pour obtenir un avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil.
Deux autres associations ont fait l’objet d’une mention spéciale, l’association Ban public qui a financé un projet de retour aux études supérieures pour une personnes détenue, et Lila Kazemian, professeur de Criminologie à New-York, pour ses travaux universitaires sur la réinsertion de détenus et la désistance.
Philippe Zoummeroff, remercié par la ministre pour son action envers les détenus et la justice pénale, a conclu l’événement en insistant sur l’importance d’une mobilisation de la société civile pour favoriser la réinsertion des personnes condamnées.
VIDEO 1 de remise de prix: LIEN DIRECT
VIDEO 2 de remise de prix : LIEN DIRECT
Le Projet Primavera à eu aussi l’honneur d’obtenir la Mention Spécial du Jury de la Bourse Zoummeroff 2008.
Voir directement le site de l’Association Française de Criminologie avec la remise du prix.