Continuité des soins

 DES PERSONNES ÉTRANGÈRES SORTANTS DE PRISON

Un projet ayant pour but de favoriser la continuité des soins des personnes étrangères sortants des prisons françaises, qui sont expulsées vers leur pays d’origine, est actuellement en cours de formulation.

Au long de notre activité, nous avons été déjà confrontés à plusieurs reprises, aux problèmes dérivés des ruptures de traitements, une fois que les personnes rentrent dans leurs pays d’origine. Nous souhaitons mettre en place un projet pour éviter ces coupures des traitements, et surmonter les obstacles qui retardent l’accès aux soins sur place.

Deux étapes du projet sont prévues, en prenant en compte le respect du secret médical : l’amélioration de l’information sur les dates d’expulsion au Service médical, afin de mieux fournir aux personnes concernées des médicaments avant son départ, et l’ouverture des droits à l’assurance maladie du pays d’origine, et la demande des rendez-vous avec les structures de santé, avant leur expulsion.

Un site web que recueillera la problématique qui pose la continuité des soins des sortants de prison, et qui permettra au Service médical des Maisons d’arrêt de rentrer en contacte avec les structures de santé du pays d’origine du patient, sera mise en place afin de mieux préparer le suivi avant l’arrivée.

Publicités

Action Minorités en Prision