Permanence et Manuel d’accueil

PRÉSENCE EN Q.A. – MAISON D’ARRÊT DE VILLEPINTE

Un dispositif d’accueil des minorités linguistiques en quartier arrivant (QA), a été mis en place afin de les aider à surmonter le choc carcéral. Une fois par semaine nous avons la possibilité de visiter le QA de la Maison d’Arrêt de Villepinte, afin de repérer les personnes susceptibles de rejoindre le projet Primavera. Nous les accueillons à la bibliothèque du QA en individuel ou en groupe, pour répondre à leurs questions les plus urgents.

Pour les personnes non francophones, notre intervention au quartier arrivant est aperçue de façon très positive. En raison des difficultés de gestion du quartier arrivant, certaines personnes sont classées plus rapidement en bâtiment. Dans ce cas-là, les personnes qui sont déjà inscrites à la formation nous communiquent l’arrivé des nouveaux, afin de les rajouter à la liste du projet Primavera.

Nous constatons que les personnes qui ont été accueillis au quartier arrivant, s’intégrant plus facilement.

MANUEL PHONÉTIQUE ESPAGNOL-FRANÇAIS, Guide d’information et modèles des lettres bilingues.

Son but est de faciliter rapidement la communication orale en français, des personnes hispanophones détenues, afin de leurs aider à obtenir l’autonomie nécessaire pour la compréhension de leurs devoirs et de leurs droits dans l’établissement pénitentiaire. Il contribuera ainsi à briser et à diminuer la pression psychologique dérivée de la méconnaissance des coutumes et des cultures, qui entraine un isolement social.

Ce manuel se différencie d’autres par sa présentation en trois colonnes : les phrases en espagnol, en français, et la transcription phonétique en espagnol du vocabulaire français.

Le matériel prend en compte les difficultés liées au multiculturalisme et au faible niveau scolaire du public bénéficiaire. La traduction en phonétique permet aux personnes de parler de façon intelligible pour ses interlocuteurs francophones.

Une guide d’information, pour répondre aux questions liées à la détention et à la libération conditionnelle assortie d’une expulsion, a été rajoutée en 2014 au Manuel. Également, 19 modèles des lettres bilingues les plus demandés pour communiquer par écrit en prison, et les adresses des plusieurs consulats (latino-américains, d’Espagne et de Portugal).

Le nouveau Manuel a été imprimé par l’Atelier reprographie de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis en février 2015, et actuellement est distribué à la Maison d’arrêt de Villepinte.

 

Publicités

Action Minorités en Prision